> Historique
> Plan de la Ville
> Pratique
> Zoom
> Associations
> Liens/actus

 

 

 

 

C'est le 15 mai 1592 qu' Henri IV érigea la terre de Lons en baronnie, en faveur de Jean 11, en récompense de sa prouesse et de sa hardiesse ; ce Jean Il fut le grand homme de la famille ; Il exercera pendant sa vie différentes fonctions : celles de gouverneur de Pau, de colonel général de l'infanterie, de conseiller d'état ... A sa mort, en 1612, la terre de Lons fut érigée en marquisat avec incorporation de plusieurs autres terres, fiefs et seigneuries.

Le dernier seigneur de Lons, intitulé comte de Lons et de SAMSONS, baron D'Oroignen, fut nommé gouverneur du château de Pau en 1818 et mourut lieutenant général des armées du Roi en 1819.

Le XIXème siècle n'amena pas d'événements marquants ; le village de Lons vivait alors en grande partie de l'agriculture. Ses principales préoccupations furent la réfection du toit de l'église en 1820, la construction d'une maison d'école de garçons avec mairie en 1882 ... En 1812 une partie du territoire de Lons, située à l'est de la route nationale 134, fut annexée par la ville de Pau, c'est là que se trouve actuellement l'hippodrome du Pont-Long et le domaine de SERS.

Le village eut assez tôt une certaine importance : 31 feux y furent dénombrés en 1385. Le village était alors situé dans la plaine du Gave de Pau. Ce n'est que par la suite qu'il se développa sur le plateau le long de la route de Bordeaux dans les quartiers Lartigue et du Tonkin que la ville partage avec Billère.

Depuis quelques années, la création de la zone industrielle INDUSPAL, située entre le gave de Pau et la route nationale 117 et desservie par la voie ferrée, fait de Lons une ville active et non seulement une cité résidentielle.

Lons fait aujourd'hui partie de la banlieue proche de l'agglomération situé au nord-ouest de Pau. L'histoire de la ville de Lons dont le nom a subi de nombreuses variantes au cours des siècles, (on trouve les mentions successives de Lod, Laoos, Loth, Leus ... ) a été intiment liée à celle de la famille de Lons. Parmi les premiers personnages de la famille mentionnée on relève un certain Guy de Lons qui fut évêque de LESCAR et qui fonda la cathédrale en 1120. Un certain Arnaud, seigneur de Loos, est mentionné en 1391, alors qu'il rendait hommage à Mathieu, comte de Foix.

Les Armoiries de LONS appartenaient à la famille de LONS et il semble qu'à l'origine cette famille portait : "d'argent à un arbre de sinople ayant une étoile de gueules d'un coté et un sanglier de sable rampant de l'autre" d'après une généalogie nationale à Paris. D'autre définition avaient en commun "un blason argenté, un arbre vert (sinople) de part et d'autre de l'arbre d'un coté une étoile rouge, de l'autre coté un sanglier ou un ours suivant les définitions de forme ronde identique à une pièce de monnaie".